Une histoire inachevée


 

Le Blagnac Tennis Club, aussi appelé BTC, a été créé en 1980.

A cette époque, les courts extérieurs étaient gérés par la Mairie. Le club s'occupait simplement de l'école de tennis et de l'organisation des compétitions par équipes.

Fin 1986, le président du moment, Claude Tran Van et son équipe ont proposé à la Mairie de gérer l'ensemble des installations. Ils ont alors eu à leur charge les 10 courts présents (9 sur le site et 1 face à la gendarmerie) ainsi que le club house.

Cependant, pour fonctionner, le club avait besoin de terrains couverts. A partir de 1992, le BTC a eu accès aux terrains couverts du Complexe de Jeux de Raquettes de la Base des Sports et de Loisirs de Pinot. Il a également agrandit le club-house du Ritouret, ce qui lui a permis de mieux accueillir ses adhérents.

 

Cependant, fin 1999, dans le cadre du projet AXXX, futur A380, les équipements de la Base de Pinot ont dû être réimplantés. La Ville de Blagnac a alors proposé à Françoise Laborde, ancienne présidente du BTC, d'implanter les courts couverts au Ritouret, lieu où se trouvaient déjà le reste des installations. Cette solution fût accueillie avec enthousiasme par les adhérents, toutes les installations se trouvant désormais au même endroit. Le temps des travaux (de 2002 à 2004), le centre d'entraînement et les rencontres par équipes ont eu lieu sur la Base du Grand Toulouse de Sesquières. Fin 2004, la nouvelle halle de tennis est finalement achevée. 

Elle est inauguré en mars 2005 par Bernard Keller (maire de Blagnac), Christian Bîmes (président de la Fédération Française de Tennis), Bernard Loumagne (1er adjoint au maire, délégué aux sports et loisirs), Jean Gachassin (président de la Ligue Midi-Pyrénées de tennis) et enfin Françoise Laborde (présidente du BTC).