Logo Blagnac Tennis Club

HISTORIQUE

Le Blagnac Tennis Club, aussi appelé BTC, a été créé en 1980. À cette époque, les courts extérieurs étaient gérés par la Mairie. Le club s’occupait simplement de l’école de tennis et de l’organisation des compétitions par équipes.

Fin 1986, Claude Tran Van et son équipe ont proposé à la Mairie de gérer l’ensemble des installations. Ils ont alors eu à leur charge les 10 courts extérieurs (9 sur le site et 1 face à la gendarmerie) ainsi que le club house.

Cependant, pour fonctionner, le club avait besoin de terrains couverts. À partir de 1992, le BTC a eu accès aux 4 terrains couverts en moquette du Complexe de Jeux de Raquettes de la Base des Sports et de Loisirs de Pinot. Il a également agrandi le club-house du Ritouret, ce qui lui a permis de mieux accueillir ses adhérents.

Sous l’impulsion de Claude Tran Van puis d’Henri Maurin, le club se lance alors dans les interclubs dames et messieurs et accède rapidement en nationale : d’abord les filles pour atteindre le niveau de la Nationale 1B puis l’année suivante les garçons jusqu’à la ProA.

Cependant, fin 1999, dans le cadre du projet AXXX, futur A380, les équipements de la Base de Pinot ont dû être réimplantés. La Ville de Blagnac a alors proposé à Françoise Laborde d’implanter les courts couverts au Ritouret, lieu où se trouvaient déjà le reste des installations. La nouvelle halle de tennis est inaugurée le 8 mars 2005 par Bernard Keller (maire de Blagnac), Christian Bîmes (président de la Fédération Française de Tennis), Bernard Loumagne (1er adjoint au maire, délégué aux sports et loisirs), Jean Gachassin (président de la Ligue Midi-Pyrénées de tennis), Françoise Laborde (présidente du BTC) en présence de Nathalie Thauziat.

UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

Avec ces nouvelles infrastructures, Christophe Caracatsanis et le nouveau comité de direction, élus en 2005, décident de se tourner vers la formation des jeunes. Les jeunes du BTC seront sur tous les fronts tant chez les filles que chez les garçons aux championnats départementaux, régionaux, nationaux et disputent leurs premiers tournois ITF.

À partir de la saison 2007 jusqu’en 2020, l’équipe 1 messieurs conduite par Bernard Loumagne et Brice Bernard disputera constamment le championnat de 1ère division A ou B.

Ces efforts pour les jeunes seront couronnés de succès avec le titre de champions de France interclubs 15/16 ans d’Hugo Gaston, Pierre Joffre, Elohan Blanco et Sergi Tournié en 2016.

Le loisir n’est pas oublié avec la victoire de Patricia Sanon, Corinne, Sandrine Bauer, Sabrina Gisquet, Brigitte Dourisboure – capitaine Christine Cruz aux Raquettes FFT en septembre 2016.

Lors de la saison 2019, l’équipe 1 messieurs accèdera à la finale de Pro A messieurs mais s’inclinera. À noter qu’Hugo Gaston, né en 2000 et membre du club depuis 2009, disputera des matchs de poule à partir de 2016.

Au sortir des années COVID, la décision a été prise de ne pas réengager une équipe pro pour se consacrer aux nationales avec des jeunes issus de la formation locale et lancer un tournoi ITF juniors en mars.

NOS PRÉSIDENT(E)S

Claude TRAN-VAN